Les vibrations énergétiques des sons
Tout dans le monde est vibration.
Se relier à soi.

S’ouvrir à notre plein potentiel.

Samuel Bornand

Mon parcours a été parsemé de chemins et de directions variées et parfois surprenantes. Il n’est pas tant un parcours linéaire qu’un parcours à ramifications qui, chacune à sa manière, m’a amené vers les pratiques énergétiques et spirituelles.
Attiré par le bois et l’artisanat, j’ai tout d’abord suivi une formation en ébénisterie pendant 3 ans à Lyon.
Musicien autodidacte j’ai découvert en 1999 la musique de l’Inde. Je me suis formé en Inde et en France pendant 10 ans auprès de maîtres du sitar et du chant. En parallèle j’ai intégré le secteur culturel en exerçant dans les métiers de l’accueil du public dans différentes institutions lyonnaises.
Bien qu’ouvert au monde du sensible depuis mon enfance, c’est lors de ces contacts avec les cultures indiennes que j’ai pu rencontrer ces pratiques spirituelles qui me paraissaient si lointaines et si proches à la fois. J’ai rencontré des personnes qui petit à petit ont bouleversé mon expérience de ce monde. En même temps je me suis formé auprès de plusieurs magnétiseurs sur Lyon.
Les bols chantants sont arrivés assez naturellement dans mon parcours et j’ai suivi la formation des bols tibétains auprès d’Alain Griet en “bols chantants” et “sons tibétains”. Je continue de travailler et d’évoluer aujourd’hui dans ces disciplines.
Ma pratique se nourrit de toutes ces expériences et de toutes ces “saveurs” et participe, je l’espère, à cet élan de construire un nouveau regard sur soi et sur le monde.
Un peu d’histoire…
Selon la mythologie Indienne l’univers s’est formé par la vibration originelle, le son “OM“.
Nous utilisons le son et les vibrations depuis longtemps dans des pratiques de guérison avec le chant, les instruments, considérés comme “magiques”. La musique et le son sont aujourd’hui devenus pour beaucoup une simple distraction et nous ne sommes plus reliés à ses vertus. Pourtant nous ressentons tous sa vibration et ses effets si l’on y prête attention.
Nous retrouvons encore aujourd’hui des peuples reliés aux énergies apportés par le son. En Inde les chants Védiques ou les prières sont chantés pour maintenir l’ordre sur terre et dans l’univers, au Tibet les bols tibétains (que l’on appellent aussi bols chantants) sont utilisés pendant les prières et méditations, associés aux chants de guérison, les Chamanes utilisent aussi le tambour pour se relier aux mondes invisibles. Ce sont des moments de présence et d’intention pour donner et recevoir les plus hautes énergies de ce monde et au delà...