relaxations sonores

le son dans tous ses états

Relaxations Sonores

Laissez le son s’inviter dans votre vie !

S’allonger et se laisser porter par les sons des bols chantants, un moment de relaxation du corps et de l’esprit.

Par les vibrations et les sons des bols chantants, les séances de relaxations sonores vous emmène subtilement vers vos sensations du moment et permettent ainsi de vous apaiser. Profitez de ce temps pour revenir vers un équilibre intérieur, un retour à soi en profondeur et en douceur.

Se donner un temps de pause, une parenthèse dans notre vie rythmée par nos habitudes. Une belle opportunité de découvrir ou retrouver ce que nos sens ont à nous dire.

Un moment d’ouverture à soi, d’écoute intérieure, de profonde relaxation.

Séances Mensuelles

15€

1h

Séances collectives

relaxations sonores

Différentes fabrications des bols chantants

Les bols chantants coulés et moulés

Leur technique de fabrication est contrairement aux idées reçues, très artisanale. Le métal en fusion est essentiellement constitué de laiton. Parfois, les artisans y ajoutent un ou deux autres métaux qui vont apporter une qualité sonore supplémentaire. Les bols chantants moulés cinq métaux, par exemple, se situent nettement au-dessus des simples bols en laiton au niveau de la qualité sonore.

À Katmandou, ou encore à Patan, les artisans utilisent des moules uniques dans une matière calcaire qui seront brisés après la coulée du métal en fusion. Une fois que le moule sera brisé et que le bol chantant sera ainsi libéré, on procédera à l’ébarbage de ce dernier. Puis il sera poli.

Par la suite, deux sortes de finition seront possibles.

La première consistera à tremper le bol dans l’acide afin de lui donner une patine lui donnant un aspect vieilli.

Les bols tibétains martelés à la main

Les bols chantants martelés à la main constituent le meilleur de cet artisanat. Leur fabrication, ancestrale, nécessite une main d’œuvre plus nombreuse.

Dans un creuset calcaire,  on coule différents métaux dont les doses restent jalousement tenues secrètes. On obtient alors une galette d’alliage qui sera ensuite placée dans un four à très haute température. L’équipe de martelage est constituée de 4 personnes. Trois marteleurs manient la masse de frappe, de façon alternée, avec une synchronisation parfaite.

Le quatrième marteleur est en quelque sorte le contremaître : c’est lui qui, avec la pince, présente la galette en différentes positions pour prendre la forme voulue.  Si ce travail peut paraître très violent, Il est extrêmement précis et ne souffre d’aucune erreur de placement.

Après plusieurs heures de martèlement alterné de remises au four, et une dernière finition martelée par le maître d’œuvre, le bol tibétain est ébarbé, puis poli.  Ensuite, comme pour les bols moulés et coulés, il peut recevoir une finition.

On peut le plonger dans un bain d’acide afin de lui donner une patine d’aspect antique.

Le bol peut aussi être peint par des artistes avec une cire liquide noire qu’on laisse sécher.  On trempe ensuite le bol chantant dans l’acide, selon le procédé de l’eau forte, on obtient ainsi un relief gravé avec des motifs symboliques du bouddhisme tibétain.

Simplement ébarbé et poli, il conserve sa brillance, avec un aspect pur et sobre.

Les bols chantants sont particulièrement utilisés pour la relaxation sonores et la méditation.