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Méditations Universitaires!

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Depuis plusieurs années la méditation subit un essor important dans tous les domaines de notre société (entreprises, médias, sphère personnelle,…). Malgré cela le milieu scolaire reste encore timide à laisser entrer cette dernière dans ses murs…Même si nos amis outre atlantique ont une longueur d’avance en accueillant des ateliers/conférences sur la méditation, la France reste à certains égards critique voire opposée à cette pratique. Récemment nous avons vu des parents en avoir peur pensant que leurs enfants seraient inscrits dans une “secte” et ont tout fait pour stopper un mouvement de mise en place de méditation à l’école.

Face tout cela, Bianca Botea, maître de conférences HDR à l’université Lyon 2 a souhaité faire un travail de recherche sur cette pratique qui rassemble, divise, questionne. J’ai reçu son invitation à proposer des séances de méditation avec ses étudiants en master 1 et 2.

5 séances hebdomadaires ont été prévues entre le 7 novembre et le 5 décembre 2022.

Challenge, challenge!!! Comment amener des jeunes n’ayant pour la plupart jamais médité à s’ouvrir à cette pratique en si peu de temps?!!

Avec les années de pratique, de lecture d’ouvrages, de retraites et d’animation de séances de méditation, je devais m’en sortir…!!! c’était plus vite dit que fait…Je me suis vite retrouvé à me questionner, à douter de la démarche à suivre. J’ai plutôt l’habitude des personne qui font une démarche personnelle, qui viennent pour la pratique en elle même. Là il s’agissait d’expérimenter et d’expliciter ma vision, mon chemin de méditation…Par où commencer?!! Très vite l’idée d’aller à l’essentiel s’est présenté, faire comme j’en ai l’habitude..en un mot…pratiquer! Alors j’ai quand même repris les classiques pour verbaliser quelques explications de la pratique, de la préparation à la méditation.

Nous allons donc aborder différents aspects permettant de se mettre en état de méditation: préparation à la posture, attention à la respiration, au corps (scan), écoute guidée puis silencieuse de soi et de l’extérieur.

Toutes les séances ont démarré par une préparation corporelle (attention à la respiration, posture) puis expérimentation: 15mn d’écoute du corps, d’attention aux pensées aux sons des bols chantants. Les séances se sont clos par un échange des ressentis, des difficultés ou facilités à observer ce qui se passait à l’intérieur, les différences d’une séances à l’autre, les pratiques qui “parlaient”, qui faisaient du bien, qui étaient difficiles. Leurs retours ont été très intéressants, car ils sortaient des discours habituels, du language utilisé par les “afficionados” de la discipline.

Ce qui m’a le plus interpellé était notre différence de vision de l’expérience méditative. Lorsqu’ils parlaient de leurs ressentis ils disaient qu’ils partaient en méditation et qu’ensuite ils revenaient à eux…j’ai souvent pointé cela en leurs disant que l’expérience méditative est axée sur l’exacte inverse, c’est à dire qu’on revient à soi dans la méditation et qu’on s’éloigne de soi en retournant dans le quotidien.

De tout ceci j’ai beaucoup apprécié et appris de nos échanges, de leurs intérêt pour cette pratique, de la confiance qu’ils m’ont donnés! Merci à vous, ça a été une super expérience !!

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